Chakchouka de haricots noirs, viande hachée et œuf poché
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Préparez les haricots soja noirs en suivant les indications de l’emballage. Nettoyez les poivrons et coupez la chair en lanières. Épluchez et émincez l’échalote. Ciselez la moitié du persil et de la coriandre.
-
2
Faites chauffer une poêle antiadhésive et faites-y griller les graines de cumin. Ajoutez un filet d’huile d’olive et l’échalote émincée et faites revenir le tout pendant quelques instants. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire en l’émiettant à la fourchette.
-
3
Sortez la viande hachée de la poêle et réservez-la dans un bol. Faites cuire le poivron dans la même poêle, avec le thym, le laurier et les fines herbes ciselées. Ajoutez les tomates concassées, le cumin, le chili, la cannelle et le safran. Salez, poivrez. Baissez le feu et laissez mijoter, 10 mn.
-
4
Retirez le laurier et le bâton de cannelle. Ajoutez la viande et les haricots noirs dans les légumes et faites mijoter, encore 5 mn.
-
5
Prenez 8 petits ramequins individuels ou 2 grands plats à gratin, versez-y la sauce tomate. Avec le dos d’une cuillère, formez un creux pour chaque œuf. Cassez un œuf dans chaque creux et faites-les cuire, 6 à 8 mn, à four chaud. Sortez la chakchouka du four et saupoudrez-la du reste de coriandre et de persil.