Quelle est la meilleure graisse de friture?
Quelle graisse pour quel plat?
Frites, beignets, croquettes, halloumi… Vous avez envie d'aliments croustillants? Il est recommandé de ne pas utiliser n'importe quelle graisse.
Pour une friture réussie, la température doit se situer entre 175°C et 190°C. La graisse choisie devra évidemment supporter une telle chaleur.
Lire aussi: Avec ces plats, il faut des frites!
Quelle graisse utiliser?
De préférence, utilisez une matière grasse qui reste liquide même froide. Elle contient un peu moins d'acides gras saturés et un peu plus d'acides mono-insaturés. Les saturés augmentent le taux de cholestérol dans le sang, les insaturés le diminuent.
- Les graisses animales: graisse à frire, beurre clarifié, saindoux… Elles ont aujourd'hui été détrônées par les graisses végétales qui contiennent moins de cholestérol, mais elles restent souvent utilisées pour cuire, on vous le donne dans le mille, nos frites! Les graisses de porc et de bœuf ont une saveur plus prononcée et apportent du croustillant au produit.
- Les graisses végétales: l'huile d'arachide et d'olive sont des huiles stables et résistantes à la chaleur. Ce sont les plus utilisées en cuisine. Il est aussi possible de préparer de bons petits plats avec de l'huile de tournesol et de colza, car ces dernières ont un goût relativement neutre.
- L'huile de noix de coco: c'est la meilleure option pour les fritures, car elle peut être chauffée à haute température et à plusieurs reprises, sans perdre de sa qualité. Elle perdra son goût sucré en chauffant, il n'y a donc pas de risque de dénaturer un ingrédient. Considérée comme "la plus saine des huiles", elle est donc l'alternative idéale.
En revanche, n'utilisez pas d'huile d'olive extra-vierge pour vos fritures puisqu'elle ne peut pas être chauffée à plus de 180°C, sous peine de devenir toxique. Réservez cette dernière pour assaisonner des salades ou pour concocter une mayonnaise.
Lire aussi: Nos meilleures recettes avec du cottage cheese, de l'apéro au dessert