Pain libanais et épaule d'agneau confite
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 120 °C. Découpez les aubergines, les oignons et les citrons en morceaux. Epluchez et réservez 8 gousses d’ail. Répartissez le tout sur une plaque de cuisson, badigeonnez d'huile d'olive, salez et poivrez.
-
2
A l’aide d’un couteau, faites 8 profondes entailles dans le gigot et enfoncez-y les gousses d'ail épluchées. Badigeonnez généreusement la viande avec de l'huile d'olive, salez et poivrez, assaisonnez de paprika et de cumin. Déposez sur la plaque de cuisson et faites cuire, 4 h, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
-
3
Pour le houmous, écrasez les grains de cumin dans un mortier. Ajoutez le tahini, le yaourt, les pois chiches, un peu d’huile d'olive, sel et poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
-
4
Pour la salade, épluchez et émincez l’oignon. Dans un bol, versez le vinaigre, l’huile d'olive, salez et poivrez selon votre goût. Hachez le persil, découpez les tomates en tranches, mélangez le tout et réservez.
-
5
Sortez la viande du four et laissez reposer, 15 min, avant de la découper. Retirez les gousses d'ail confit de la plaque de cuisson et réservez-les pour la sauce.
-
6
Pour la sauce, réduisez les gousses d'ail en purée, dans un bol, ajoutez le yaourt, pour obtenir l'intensité désirée. Ajoutez du jus de citron, salez et poivrez.
-
7
Réchauffez les pains, tartinez de houmous. Découpez la viande en fines tranches, répartissez sur les pains. Garnissez selon votre goût: salade de tomates, aubergines rôties, graines de grenade et sauce à l'ail.
Astuce
-
1
La plupart de ces ingrédients se vendent en supermarché mais si vous ne trouvez pas de pains libanais, des wraps ou des tortillas feront tout aussi bien l’affaire.