Moussaka de patate douce
Préparation
-
1
Coupez les aubergines en tranches les plus fines possibles, dans la longueur. Saupoudrez-les abondamment de sel et laissez reposer, 15 mn. Ensuite, rincez-les et épongez-les. Épluchez la patate douce et coupez-la en rondelles. Préchauffez le four à 180 °C.
-
2
Commencez par la préparation de la sauce aux lentilles. Épluchez l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomates, le bâton de cannelle, le bouquet garni, le cumin et l’origan et mélangez. Ajoutez ensuite les lentilles, 20 cl de bouillon de volaille et les tomates concassées. Couvrez la casserole, portez à ébullition et baissez le feu. Laissez mijoter la sauce, 30 mn.
-
3
Pendant ce temps, faites cuire la viande hachée en l’écrasant à la fourchette. 15 mn avant la fin de la cuisson de la sauce, ajoutez-y la viande cuite, pour que les saveurs s’imprègnent. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon de volaille.
-
4
Mixez les haricots avec l’huile d’olive pour obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Salez, poivrez, muscadez.
-
5
Graissez un plat à gratin avec un peu d’huile d’olive. Disposez 1/3 des tranches d’aubergine dans le fond du plat et recouvrez-les avec la moitié des tranches de patate douce. Nappez d’une couche de sauce à la viande. Répétez. Ajoutez une dernière couche d’aubergine et recouvrez le tout de sauce aux haricots blancs. Faites cuire la moussaka, 25 à 45 mn, à four chaud. Quand vous sortez la moussaka du four, laissez-la reposer 15 mn avant de passer à table. Décorez de basilic frais.