Chicons braisés, tataki de bœuf et nouilles
Préparation
-
1
Pour la vinaigrette: épluchez le gingembre, pelez l’échalote et l’ail. Détaillez-les en petits morceaux, ainsi que la citronnelle. Placez dans un bocal muni d’un couvercle avec les autres ingrédients. Agitez et laissez reposer une nuit au frigo.
-
2
Retirez le cœur des chicons et, éventuellement, les feuilles extérieures. Dans une poêle à bords hauts, faites dorer les chicons dans de l’huile de sésame. Salez, poivrez et déglacez avec un peu d’eau. Faites-les braiser, 20 mn, à couvert. Sortez les chicons de la poêle et aspergez avec la vinaigrette passée au chinois.
-
3
Faites chauffer une poêle. Salez et poivrez les entrecôtes et saisissez la viande des deux côtés brièvement. Déglacez avec la sauce soja et faites immédiatement refroidir la viande au frigo.
-
4
Faites cuire les nouilles en suivant les instructions sur le paquet. Coupez la viande à l’aide d’un couteau bien aiguisé et versez de la sauce soja. Servez les nouilles et les chicons braisés. Décorez de jeunes oignons et de piment finement émincés.