Tarte aux figues, amandes et violettes
Préparation
-
1
Préparez la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, les amandes en poudre et le sucre impalpable. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Ajoutez l’œuf et mélangez rapidement avant de former une boule de pâte. Abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson et laissez reposer, 1 h, au frigo. Préchauffez le four à 180 °C.
-
2
Retirez la couche supérieure de papier cuisson. Au rouleau à pâtisserie, travaillez la pâte pour qu’elle tienne dans une platine carrée. Coupez l’excédent de pâte et piquez le fond à la fourchette. Recouvrez d’une couche de papier cuisson et de perles de cuisson ou légumes secs, et faites cuire la pâte à blanc, 15 mn. Retirez le papier et les perles de cuisson et remettez, 10 mn, au four. Laissez refroidir la pâte.
-
3
Versez le lait dans une petite casserole. Ouvrez la gousse de vanille et grattez le contenu. Mettez le tout dans le lait et portez à ébullition. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux, ajoutez la fécule de maïs en dernier lieu et fouettez encore un peu. Versez le lait chaud sur ce mélange et remuez soigneusement. Ajoutez ensuite le rhum et retirez la gousse de vanille. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire encore 1 mn, en remuant. Versez la crème dans un bol, couvrez de film alimentaire et laissez refroidir.
-
4
Faites griller et dorer les amandes dans une poêle à sec. Rincez les figues, équeutez-les et coupez-les en quatre.
-
5
Dressez la crème pâtissière sur le fond de pâte refroidi. Disposez les figues par-dessus. Saupoudrez d’amandes et réservez au frais. Juste avant de servir, décorez la tarte de violettes.