Pavlova aux fraises, figues et chocolat blanc
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 80-100 °C: le principe, c'est de sécher la meringue, pas de la cuire! Si elle brunit trop, veillez à baisser un peu la température.
-
2
Commencez par préparer la pavlova. Assurez-vous que tous les accessoires (saladier, batteur, etc.) soient ultra-propres et sans trace de gras: nettoyez-les avec du papier absorbant et du vinaigre.
-
3
Séparez les blancs des jaunes d'œufs et ne gardez que les blancs. Mettez-les dans un saladier avec un peu de sucre. Mélangez jusqu'à obtenir un résultat mousseux puis ajoutez progressivement le reste de sucre. C'est fini quand le sucre est complètement dissous et que les blancs d'œufs forment des pointes (becs d'oiseau) brillants et bien fermes. Mélangez la fécule de maïs et le vinaigre et incorporez-les délicatement dans les blancs en neige.
-
4
Recouvrez une plaque de four d'une feuille de papier sulfurisé et dessinez-y 2 cercles de ± 20 cm de Ø. Etalez-y les blancs d'œufs et laissez sécher, environ 2 h, au centre du four. Puis éteignez le four mais laissez la meringue y refroidir afin qu'elle sèche encore.
-
5
Fouettez la moitié de la crème avec le sucre vanillé. Ajoutez le coulis de fraises. Mettez l'une des meringues sur un joli plat à tarte et recouvrez généreusement de cette crème au coulis. Emincez les fraises et les figues et disposez-en la moitié, avec les groseilles, sur la crème.
-
6
Disposez la seconde meringue au-dessus des fruits et versez le reste de la crème. Terminez avec le reste de figues, de fraises et de groseilles. Formez des copeaux de chocolat blanc et ajoutez-les au-dessus. Servez immédiatement.
Antigaspi
-
1
Ne jetez pas les jaunes d'œufs mais congelez-les pour les ajouter dans une omelette, une quiche, etc. Ou utilisez-les immédiatement pour une mayonnaise, une carbonara…