Tarte aux fraises et pistaches
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Commencez par la pâte. Fouettez doucement le beurre, le sucre et le jaune d'œuf. Ajoutez la poudre d'amandes puis la farine et une pincée de sel en mélangeant entre chaque ajout, pour obtenir une pâte homogène. Pétrissez à la main pour former une boule que vous enveloppez dans un film plastique. Laissez reposer au frais, 30 min.
-
2
Pour la crème pâtissière, chauffez le lait à feu doux. Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines avec une pointe de couteau puis ajoutez-les, avec les gousses, dans le lait.
-
3
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la fécule de maïs en remuant. Versez un peu de lait tiède à la vanille en remuant. Puis remettez le tout dans la casserole de lait et remuez en laissant cuire, jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès les premiers signes d'ébullition, retirez du feu.
-
4
Retirez la gousse de vanille et versez la crème pâtissière chaude dans un saladier. Lissez la surface et recouvrez d'un film plastique. Laissez reposer au frigo, 30 min.
-
5
Étalez finement la pâte et déposez-la dans le moule beurré et fariné. Appuyez sur les bords en coupant les excès sur les rebords. Couvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson puis enfournez, 20 à 25 min. Enlevez les billes de cuisson et poursuivez la cuisson encore 5 min. Laissez refroidir.
-
6
Garnissez le fond de la tarte avec la crème pâtissière et disposez les fraises au-dessus. Terminez en saupoudrant de pistaches hachées.
Version express
-
1
Utilisez une pâte à tarte en rouleau et du pudding prêt à l'emploi.