Trifle de brownie, caramel salé et mousse de mascarpone
Préparation
-
1
Pour le caramel, faites chauffer la crème fraîche dans un poêlon. Faites fondre le sucre semoule et 5 cl d’eau dans une poêle, puis faites caraméliser à feu vif, sans remuer. Otez du feu et, en fouettant vigoureusement, incorporez-y peu à peu la crème chaude pour obtenir un caramel homogène et lisse. Salez et laissez refroidir, en mélangeant régulièrement.
-
2
Préchauffez le four à 170 °C. Huilez un moule à gâteau carré.
-
3
Faites fondre le chocolat et le beurre, ensemble. Fouettez longuement les œufs avec la cassonade, puis incorporez-y peu à peu le chocolat fondu, la farine, la levure et la poudre d’amandes. Versez dans le moule et faites cuire le brownie, 20 min, au four. Laissez-le refroidir, coupez-le en morceaux et saupoudrez-le de cacao.
-
4
Fouettez le mascarpone avec le sucre impalpable et le sucre vanillé. Montez les blancs d’œufs en neige ferme, incorporez-les délicatement au mascarpone et réservez au frigo.
-
5
Coupez quelques morceaux de brownie en cubes. Remplissez 4 verres, en plusieurs couches, de cubes de brownie, de mousse de mascarpone et de caramel salé, terminez par des copeaux de chocolat et servez sans attendre.
Conseils
-
1
Préparez tous les ingrédients à l’avance et remplissez les verres au dernier moment.
-
2
Conservez le surplus de caramel dans un bocal hermétiquement fermé. Une fois ouvert, conservez-le au frigo et consommez-le assez rapidement.