Gigot d'agneau en croûte d'herbes
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 160 °C. Placez le gigot dans un plat, salez, poivrez, ajoutez 50 g de beurre en morceaux et enfournez, 40 à 50 mn.
-
2
Pelez la tête d'ail et déposez les gousses sur une plaque de cuisson. Arrosez-les d'huile d'olive et enfournez, 7 mn.
-
3
Faites cuire les choux de Bruxelles, 7 mn, dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez. Faites cuire les pommes de terre non épluchées, égouttez-les et écrasez-les avec le dos d'une cuillère.
-
4
La croûte d'herbes: mixez la mie de pain et les 3 gousses d'ail, les herbes fraîches et le zeste de citron râpé. Mélangez cette préparation avec le jus de citron et les blancs d'œufs, salez et poivrez. Retirez la viande du four et enduisez-la du mélange d'herbes. Montez la température du four à 180 °C et faites-y rôtir la viande, 5 à 10 mn.
-
5
Déposez les pommes de terre écrasées sur la plaque, à côté des gousses d'ail. Salez-les, retournez-les et placez-les à côté de la viande, dans le four, 15 mn.
-
6
Retirez la viande du four, recouvrez-la de papier alu et laissez reposer, 10 mn. Retournez à nouveau les pommes de terre, parsemez de romarin et laissez-les dans le four, 10 mn (le temps que la viande repose). Elles doivent être bien croquantes.
-
7
Versez le fond d'agneau dans le plat de cuisson de la viande, mélangez et laissez réduire. Incorporez en fouettant 125 g de beurre coupé en petits morceaux, pour obtenir une sauce bien brillante.
-
8
Faites réchauffer les choux de Bruxelles dans une casserole avec du beurre et assaisonnez avec la noix muscade, poivre et sel.
-
9
Coupez la viande en tranches et servez-la avec les pommes de terre écrasées, les choux de Bruxelles et la sauce.