Gigot d’agneau, asperges et tomates grillées
Préparation
-
1
Posez le gigot d’agneau sur la lèchefrite, côté gras vers le haut. Réalisez de petites incisions d’environ 1 cm de profondeur et farcissez-les de quelques brins de romarin et de thym. Hachez finement quelques gousses d’ail. Enduisez le gigot d’huile d’olive et d’aromates. Salez et poivrez.
-
2
Préchauffez le four à 220 °C. Répartissez l’oignon, le restant d’ail, de thym et de romarin sur la lèchefrite, autour de l’agneau. Enfournez et baissez la température du four à 160 °C.
-
3
Laissez cuire le gigot 4 h, à four chaud. Vérifiez régulièrement la cuisson et arrosez du jus de cuisson. Si le dessus du gigot commence à trop brunir alors qu’il n’est pas encore cuit, enveloppez la lèchefrite de papier alu et poursuivez la cuisson. Ajoutez la grappe de tomates-cerises, 15 mn avant la fin de la cuisson.
-
4
Retirez le gigot du four lorsque la température à cœur a atteint les 60 - 65°C puis couvrez-le d’un papier alu et d’un linge et laissez reposer, 15 mn.
-
5
Faites fondre du beurre dans une large poêle à feu moyen. Ajoutez les asperges, salez et poivrez. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux, 20 mn. En fin de cuisson, ajoutez les pignons de pin, augmentez le feu quelques instants puis arrêtez la cuisson. Tranchez le gigot à table. Servez avec les asperges vapeur et les tomates grillées. Décorez de pourpier.