Recette

Gigot d’agneau fumé

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Prenons le temps...

Préparation
  1. 1

    Entaillez le gigot en oblique, tous les centimètres, à une profondeur de ± 1 cm. Au mortier, écrasez les ingrédients pour l’huile aux herbes, ajoutez l’huile d’olive et badigeonnez la viande avec ce mélange. Faites-la mariner, 1 nuit, au frigo.

  2. 2

    Allumez le barbecue avec du charbon de bois et des copeaux de bois de fumage au choix. Sachez qu’après avoir saisi la viande pour qu’elle forme une petite croûte, elle devra cuire dans la chaleur indirecte. Prévoyez donc aussi un emplacement sans braises, et placez-y un ravier en alu rempli d’eau chaude, pour garantir une humidité suffisante. Le barbecue doit être à une température de 150 à 160 °C quand vous commencez.

  3. 3

    Placez la viande marinée sur la grille préalablement huilée, au-dessus des braises, pour la saisir et lui faire faire une croûte (elle restera plus juteuse). Ensuite, posez le gigot au-dessus du ravier d’eau, pour une cuisson indirecte. Couvrez le barbecue et faites cuire le gigot, 1 h.

  4. 4

    Mélangez les ingrédients pour l’huile de cuisson de la viande et badigeonnez-en régulièrement sur le gigot pendant la cuisson.

  5. 5

    Mesurez la température à cœur, qui doit atteindre les 60 à 65 °C. Si vous aimez le gigot rosé, retirez la viande du feu quand elle atteint 60 °C à l’intérieur.

  6. 6

    Retirez le gigot du feu, enveloppez-le de papier alu et laissez reposer, 20 mn, avant de découper la viande.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Gigot d’agneau fumé

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine