Bavarois de saumon aux épinards
Préparation
-
1
Blanchir les épinards 1 minute à l'eau bouillante salée, puis rincer immédiatement à l'eau froide. Laisser égoutter, puis tapisser une terrine des feuilles ainsi séchées. Tremper les feuilles de gélatine 10 minutes à l'eau froide.
Détailler en lanières le filet de saumon sans arêtes.
Nettoyer la salade et couper les tomates en morceaux.
-
2
Faire cuire les lanières de saumon 3 minutes à la vapeur dans une passoire sur un fond d'eau aromatisée d'une branche de thym. A l'aide d'un robot ménager, réduire le saumon en purée avec la moitié de la crème pour obtenir une purée homogène. Saler.
-
3
Mélanger les jaunes d'oeufs, le vin blanc et le jus de citron dans un poêlon, et fouetter à feu doux (ou au bain-marie) pour obtenir un léger sabayon. Essorer et débiter les feuilles de gélatine et les laisser fondre dans le sabayon.
-
4
Fouetter légèrement le reste de crème et ajouter la purée de saumon et le sabayon. Assaisonner de sel et de Cayenne.
-
5
Verser ce mélange dans la terrine tapissée de feuilles d'épinards et couvrir avec les feuilles restantes. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
-
6
Démouler précautionneusement le bavarois - tremper le plat un instant dans l'eau chaude pour faciliter le démoulage - et servir sur un beau plat. Garnir à volonté de frisée, de violettes, de quartiers de tomates, de bouquets de cerfeuil, etc.
Préparation