4 erreurs qu’on fait tous avec nos couteaux de cuisine
Prenez-en soin
Pour éviter les couteaux qui ne coupent pas ou pire, les petits accidents, mieux vaut connaître (et suivre) quelques règles de base.
Même les cuisiniers en herbe le savent: rien ne vaut un bon couteau pour préparer des petits plats vite et bien. Et une fois ce précieux bien acquis, mieux vaut en prendre soin pour le garder le plus longtemps possible.
Lire aussi: 10 termes culinaires que tout le monde devrait connaître: quel score faites-vous?
Avec un bon couteau de cuisine, on évite de …
Si ces erreurs ne sont pas visibles sur le coup, elles vont considérablement réduire la durée de vie de vos ustensiles.
Le laver au lave-vaisselle
Même si cet appareil fait gagner un temps considérable dans la cuisine, il est préférable de ne pas y mettre ses bons couteaux de cuisine. Entre la température élevée, les détergents et le frottement entre les différents ustensiles du bac à couverts, le tranchant de la lame et le manche peuvent se détériorer plus rapidement qu'avec un lavage à la main. À ce sujet, évitez de laisser traîner les lames dans l'évier, sous peine qu'elles ne finissent par rouiller. Pour bien faire, on les lave après utilisation, avec de l'eau froide et un peu de produit vaisselle, on les essuie directement et on les range.
Racler la planche
Pour transférer les aliments de la planche à découper à la casserole, il peut être tentant de les faire glisser en appuyant légèrement sur la lame du couteau. Mauvaise idée: pour préserver cette dernière et éviter de l'émousser, mieux vaut utiliser le dos du couteau ou encore mieux, une spatule en bois.
Lire aussi: La technique pour ne pas pleurer en épluchant les oignons
Le ranger avec les autres ustensiles
L'endroit de stockage des couteaux est aussi important que leur entretien. Pour éviter de les émousser, mieux vaut les mettre à part dans le tiroir ou investir dans une plaque magnétique murale ou dans un bloc avec des fentes individuelles.
Utiliser des planches en marbre ou en verre
Bien qu'esthétique, ce type de planche est plus adapté à la création de jolies présentations pour l'apéro qu'à la cuisine. Sans parler du risque de blessure du couteau qui glisse sur le verre, utilisée contre une surface dure, la lame va s'abîmer plus rapidement.