Que boire et manger par temps de canicule?
Les fruits: toujours une bonne option!
Lors de fortes chaleurs, il est indispensable de s'hydrater et d'éviter les préparations trop grasses, trop sucrées et trop salées. Heureusement, le corps est bien fait; inconsciemment, il se dirige vers des aliments qui lui font du bien.
Quand le corps est exposé à une vague de chaleur, il active des mécanismes de thermorégulation pour se maintenir à bonne température (entre 36 et 38°C). Il transpire dès lors davantage et, souvent, la respiration s'accélère. Les vaisseaux sanguins à la surface de la peau, eux, se dilatent pour refroidir le sang. Pour éviter tout désagrément (déshydratation, maux de tête, crampes musculaires…) liés aux chaleurs, on prend soin de manger et de boire les bons ingrédients.
Lire aussi: Manger sain avec un petit budget: nos 7 conseils
Qu'est-ce qu'on met dans sa gourde?
De l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Les bonnes variantes: eau pétillante et eau de coco.
Par contre, on évite les boissons sucrées qui font monter le taux d'insuline et provoquent une grande soif. Les boissons alcoolisées sont également à proscrire car elles déshydratent. L'alcool empêche en effet l'absorption de l'eau par les reins et il accélère l'élimination d'urine. Enfin, même si c'est tentant, on oublie les boissons glacées qui sont difficilement supportables par les intestins et l'estomac.
Lire aussi: 13 salades de fruits parfaites pour l'été
Et dans son assiette?
Lorsque les températures grimpent, on privilégie les aliments aqueux, remplis de vitamines, comme les fruits et les légumes, ainsi que les oligo-éléments (nutriment minéral). Ces derniers se trouvent dans les céréales complètes, les crustacés, les eaux minérales riches en magnésium, les légumes verts…
On mange froid
Naturellement, l'humain rêvera de plats frais et légers. On pense directement à une bonne salade ou à un gaspacho. Mais attention à ne pas manger que des aliments crus qui sont difficiles à digérer et qui peuvent provoquer des problèmes de transit. On préfère les légumes cuits qu'on mange froids avec un œuf, de la viande blanche et/ou du quinoa, par exemple. Les protéines sont importantes car elles donnent de l'énergie. Sans elles, le corps est plus faible.
On oublie les plats bourratifs
Les plats consistants, gras et salés sont contre-indiqués car leur digestion est longue et demande de l'énergie, ce qui engendre encore plus de chaleur produite. On ne bannit pas le sel car, s'il est cuisiné en quantité raisonnable, il permet de réintroduire des nutriments qui ont été éliminés avec la transpiration. Mais on évite d'en abuser.
On mange en petite quantité
Souvent, la chaleur réduit l'envie de manger de grandes portions et c'est tant mieux!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!