Calamars farcis, crème de burrata
Préparation
-
1
Coupez le pain en morceaux. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir la gousse d'ail épluchée, 3 à 4 min. Ôtez-la et versez les tomates pelées. Ajoutez le pain, le bouillon, salez et poivrez et laissez réduire, 40min, à feu doux. Ajoutez le basilic, laissez refroidir à température ambiante et réservez au frigo, 2h.
-
2
Faites revenir rapidement les tentacules dans de l'huile d'olive, hachez-les finement et incorporez-les à la sauce tomate refroidie. Farcissez les tubes de calamars avec la sauce et maintenez-les fermés avec une pique en bois.
-
3
Pour la sauce, mixez la burrata avec son liquide et un filet d'huile d'olive pour obtenir une consistance crémeuse, salez et réservez au frigo.
-
4
Remettez la poêle à chauffer et faites griller les tubes de calamars, 1min30 de chaque côté. Répartissez la crème de burrata dans les assiettes, ajoutez les calamars et terminez par les tuiles.
Les tuiles à l’encre de seiche
-
1
Mélangez 8 cl d'eau, 10 g de farine, 2 cl d'huile d'olive et 1 cl d'encre de seiche (à demander au poissonnier). Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif, versez-y 1 à 2 c à s de pâte et réduisez le feu. Les tuiles sont prêtes lorsqu'elles se détachent, il n'est pas nécessaire de les retourner pour cuire l'autre côté. Sortez-les délicatement de la poêle à l'aide d'une spatule et laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.