Gaufres de Bruxelles au sirop de clémentine
Préparation
-
1
Préparez la pâte à gaufres : délayez la levure dans un peu de lait tiède avec le sucre. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les blancs en neige bien ferme.
-
2
Dans un saladier, versez la farine tamisée, faites-y un puits et versez le reste de lait tiède en mélangeant au fur et à mesure pour rendre la préparation homogène. Ajoutez les jaunes d’œufs, le beurre fondu, le mélange à la levure puis délicatement les blancs en neige en deux fois, sans les casser. Laissez reposer la pâte, 45 min, à couvert
-
3
Pendant ce temps, épluchez la moitié des clémentines, zestez et pressez l’autre moitié, pressez le citron. Confectionnez un sirop en faisant bouillir, 10 min, le sucre et l’eau dans un poêlon. Ajoutez ensuite le jus de clémentine, le jus de citron, les quartiers et les zestes et poursuivez la cuisson, 3 min. Laissez refroidir.
-
4
Préparez la chantilly en battant la crème avec le sucre.
-
5
Faites chauffer le gaufrier, faites cuire les gaufres à température moyenne, 4 min, en le retournant à mi-cuisson. Garnissez-les de chantilly et de quartiers de clémentine au sirop.