Poulet à la portugaise
Préparation
-
1
Mettez le poulet sur une planche. Avec des ciseaux à volaille, découpez et ôtez sa colonne vertébrale. Coupez les os du cou vers la queue. Habituellement, je congèle suffisamment de carcasse ou d'os pour faire un savoureux bouillon de poulet !
-
2
A l'aide d'un robot, faites une marinade rapide en broyant le paprika, le piment, l'ail, le zeste et le jus du citron et 4 c à s d'huile d'olive, salez et poivrez. Vous obtenez une pâte fine.
-
3
Déposez le poulet sur une grille avec un plat de cuisson en dessous pour recueillir le jus. Frottez généreusement le poulet avec la marinade (que la marinade coule du poulet dans le plat). Frottez jusqu'à ce que le poulet ne puisse plus la retenir. Laissez le poulet mariner à température ambiante 30 min pour faire pénétrer les saveurs. Préchauffez le four à 220 °C.
-
4
Mettez le poulet au four, sans oublier le plat de cuisson, baissez la température à 200 °C et enfournez, 45 à 50 min. Utilisez un thermomètre à viande pour mesurer la température à l'intérieur. Lorsque les cuisses atteignent 75 °C, le poulet entier est cuit.
-
5
Passez le poulet, 5 min, sous le gril au réglage le plus élevé afin que la peau commence à se colorer. De cette façon, vous obtenez vraiment une cuisson sur le feu.
-
6
Le poulet doit maintenant reposer, 20 min minimum, pour permettre à la viande de prolonger la cuisson, détendre les muscles, redistribuer les jus et rendre le poulet super juteux. Ce n'est pas grave s’il refroidit un peu. Cela le rend plus agréable à grignoter avec les mains.
-
7
Servez avec des légumes grillés et du pain.