Poulet rôti et pommes de terre à la ricotta
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Essuyez le poulet avec du papier absorbant. Râpez le zeste de 1 citron, coupez-le en deux. Dans un bol, mélangez le zeste avec le sel, du poivre, l'huile et le miel, ajoutez les aiguilles du romarin.
-
2
Frottez le poulet avec la préparation au romarin. Farcissez-le avec les moitiés de citron et le reste du romarin, attachez-le avec de la ficelle de cuisine, déposez-le dans un grand plat de cuisson huilé, couvrez d’alu et faites cuire, 30 min, à four chaud. Retirez l'alu et poursuivez la cuisson, 20 à 30 min, jusqu'à ce qu'il soit doré et bien cuit.
-
3
Rincez les pommes de terre sans les éplucher, piquez-les, badigeonnez-les d'huile d'olive. Placez-les sur la grille du four, avec le poulet, 45 à 50 min, réservez au chaud dans de l'alu.
-
4
Râpez le zeste du citron restant, mélangez-le avec la ricotta, salez et poivrez. Ouvrez les pommes de terre en deux, nappez-les de ricotta et servez avec le poulet. Délicieux avec une salade fraîche.
Conseil
-
1
La température à cœur pour la volaille est de 75 °C. Pour surveiller la cuisson, un thermomètre à viande est idéal, insérez-le dans la partie la plus épaisse, pas trop près des cuisses. Si le jus est clair, le poulet est parfait.