Soupe aux asperges et huile aux herbes
Préparation
-
1
Rincez et épluchez les asperges. Réservez 8 asperges et découpez les autres en morceaux.
-
2
Épluchez les échalotes et l'ail, émincez-les finement. Dans une grande casserole, faites-les revenir, 3 min, dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le bouillon de volaille et portez à ébullition. Ajoutez les asperges (les morceaux et les 8 asperges entières) et le bouquet garni, laissez mijoter, 10 min, à feu doux.
-
3
Pour la finition, rincez la ciboulette et ciselez-la finement. Battez le blanc d'œuf. Préparez 3 bols : un avec la farine, un avec le blanc d'œuf battu et un avec le panko. Mélangez la ciboulette et le panko, salez et poivrez. Roulez les mini-asperges dans la farine, dans l'œuf puis dans le panko. Faites chauffer la friteuse à 180 °C. Faites frire les asperges jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
-
4
Pour l’assaisonnement, rincez toutes les herbes, réservez un peu de persil. Versez l’huile d'olive dans un bol, ajoutez les herbes et mélangez. Passez l'huile dans un tamis.
-
5
Retirez le bouquet garni de la soupe, ôtez les asperges entières et mixez à l’aide d’un plongeur. Découpez les asperges entières en morceaux de 1 cm. Formez un roux en mélangeant la farine et le beurre à feu doux, ajoutez à la soupe. Portez à ébullition, salez et poivrez et ajoutez les petits morceaux d'asperges. Servez la soupe dans des bols, ajoutez les asperges croustillantes, l'huile aux herbes et quelques pluches de persil.