Gâteau au chocolat au caramel salé
Préparation
-
1
Pour la pâte, mélangez la farine avec le sucre et le romarin. Ajoutez le beurre en morceaux et malaxez jusqu'à obtenir une pâte friable. Ajoutez l'œuf.
-
2
Versez 1 c à s d'eau froide et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, aplatissez-la sur une assiette, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer, 30 min, au frigo.
-
3
Préchauffez le four à 180 °C, beurrez le moule. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un disque plus grand que le moule. Déposez la pâte dans le moule et retirez l'excédent.
-
4
Piquez des trous dans le fond de la pâte, recouvrez-la d’un morceau de papier sulfurisé et déposez des perles de cuisson. Faites cuire, 15 min, à four chaud. Retirez les perles de cuisson et prolongez la cuisson, 10 min. Retirez le moule du four et laissez refroidir, minimum 30 min, avant de démouler.
-
5
Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole à fond épais, ajoutez 7,5 cl d'eau et portez à ébullition, sans remuer. Laissez cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous et ait une belle couleur caramel, environ 15 à 20 min.
-
6
Retirez la casserole du feu et versez doucement la crème. Remettez sur un feu réduit et remuez vigoureusement, 2 min.
-
7
Retirez à nouveau du feu, ajoutez le beurre et le sel, laissez légèrement refroidir puis versez sur le fond de pâte et mettez au frigo.
-
8
Pour la garniture, versez la crème dans une casserole et ajoutez un brin de romarin. Faites chauffer, à feu doux, et laissez le romarin infuser, 20 min.
-
9
Retirez le romarin et ajoutez le chocolat, laissez fondre complètement. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle ganache. Versez sur le caramel et laissez reposer 2 h minimum.
-
10
Décorez avec un brin de romarin frais et saupoudrez de sel marin.