Pain perdu aux amandes et poires pochées
Préparation
-
1
Faites tremper les canneberges dans de l’eau chaude. Mélangez, dans une casserole à bords hauts, le vin, le jus de citron, le sucre semoule, la cannelle, la badiane et le sel et faites chauffer le tout jusqu’à dissolution du sucre.
-
2
Lavez les poires, plongez-les dans la casserole, couvrez et laissez-les cuire, 30 mn, à feu doux. Otez-les de la casserole avec une écumoire et réservez-les. Eliminez les épices du jus de cuisson, faites réduire celui-ci en sirop pas trop épais et réservez.
-
3
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule à tarte.
-
4
Egouttez les canneberges. Coupez le pain en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur. Fouettez, dans un saladier, les œufs, la crème fraîche, le lait, la cassonade et la poudre d’amande. Plongez-y rapidement les tranches de pain et disposez celles-ci, en cercles concentriques, dans le moule, en intercalant les canneberges.
-
5
Parsemez le tout d’amandes effilées et faites cuire, de 20 à 25 mn, au four. Réchauffez le sirop de poire, Saupoudrez le pain perdu de sucre impalpable et servez chaud ou tiède, avec les poires pochées et le sirop à part.