Pizza maison aux artichauts, tomates et burrata
Préparation
-
1
Préparez la pâte: mélangez la farine, la levure, 30 cl d’eau tiède, l’huile d’olive et du sel. Pétrissez, 10 mn, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Placez la boule de pâte dans un bol et couvrez d’un essuie humide. Laissez reposer, 1 h.
-
2
Préparez la sauce tomate: émincez l’échalote et l’ail et faites-les revenir, 5 mn, dans une petite casserole, dans de l’huile d’olive. Ajoutez la passata, l’origan et le poivre de Cayenne. Salez et poivrez, diminuez le feu et laissez mijoter, à couvert, 15 à 20 mn. Faites chauffer le barbecue à 250 à 300 °C.
-
3
Divisez la pâte en 4 parts égales, étalez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné.
-
4
Posez une pâte à pizza sur une pierre à pizza farinée. Répartissez-y de la sauce tomate et garnissez d’artichauts, de tomates cerises et de mozzarella râpée. Faites cuire, au barbecue fermé, 5 à 10 mn jusqu’à ce que la pizza commence à se colorer et que le fromage gratine. Décorez de burrata, de basilic et d’un peu d’huile d’olive. Faites la même chose avec les autres pizzas.
Une pierre à pizza?
-
1
En fait, ce n’est rien de plus qu’une plaque en pierre naturelle qui se trouve sur votre barbecue, et sur laquelle vous faites cuire votre pizza (et même votre pain). La pierre résiste à de hautes températures, ce qui est idéal pour cuire des pizzas, idéalement à 250 °C. La chaleur est répartie uniformément sur la pierre, les croutes de la pizza sont ainsi cuites uniformément et incroyablement croustillantes.
Astuce
-
1
Si vous ne possédez pas de pierre à pizza, vous pouvez cuire la pizza au four traditionnel. Comptez alors un temps de cuisson de 10 à 15 mn, utilisez une plaque du four chemisée de papier cuisson.