Baklava glacé
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un plat à gratin avec un peu d’huile de coco. Hachez les noix et les pistaches avec la cannelle, au hachoir ou au mortier, en veillant à ne pas les réduire en poudre.
-
2
Coupez la pâte filo en deux pour obtenir de plus petites feuilles. Couvrez le fond du plat à gratin de pâte filo. Au pinceau, badigeonnez-la de beurre fondu et ajoutez une couche de pâte filo. Répétez encore 6 fois.
-
3
Enduisez de beurre la dernière couche de pâte filo et saupoudrez-la avec 1/3 des noix hachées. Recouvrez d’une feuille de pâte filo, badigeonnez-la de beurre fondu et répétez encore 3 fois. Saupoudrez à nouveau avec 1/3 des noix hachées, recouvrez de pâte filo, badigeonnez de beurre et faites de même avec 3 nouvelles couches de pâte filo.
-
4
Saupoudrez avec le reste des noix hachées et recouvrez de pâte filo. Enduisez-la de beurre et répétez avec 7 couches de pâte. Badigeonnez le haut du baklava avec le reste du beurre et coupez-le en 16 petits carrés ou losanges. Faites cuire et dorer, 45 mn, à four chaud.
-
5
Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans un petit poêlon, à feu moyen, faites chauffer le sucre avec 12,5 cl d’eau, le miel et le jus de citron. Quand le mélange bout, baissez le feu et faites cuire doucement jusqu’à ce que le sirop épaississe.
-
6
Sortez le baklava du four et laissez-le reposer, 1 à 2 mn. Versez le sirop par-dessus, couvrez de film alimentaire et laissez reposer, 1 nuit, au frigo.
-
7
Sortez la glace vanille du congélateur et laissez-la ramollir quelques instants. Hachez grossièrement la moitié du baklava et mélangez-le avec la glace. Servez la glace dans les coupes et décorez de morceaux de baklava.
Astuce
-
1
Versez le sirop sur la pâtisserie après cuisson, pour qu’il imprègne toutes les couches du baklava. Ne l’ajoutez certainement pas avant de mettre le baklava au four, car votre pâtisserie brûlerait à coup sûr.