Gâteau au chocolat, mangue et gingembre
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 170 °C. Dans un bol, mélangez la farine, le cacao en poudre, les noisettes mixées, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre. Creusez un puits et incorporez l’œuf, mélangez brièvement. Pétrissez en une boule, pressez légèrement et faites durcir au frigo.
-
2
Roulez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur 3 mm. Beurrez et farinez le moule. Etalez la pâte dans le moule et laissez encore durcir, 30 mn, au frigo (cela empêche le rétrécissement). Faites cuire le fond à blanc, 15 à 20 mn, à four chaud. Enlevez le papier et les perles de cuisson. Badigeonnez le fond de blanc d’œuf et enfournez à nouveau pour 5 mn. Sortez du four et laissez refroidir.
-
3
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites fondre le beurre et réservez. Dans un blender, mixez finement le jus d’orange, la chair de mangue et le gingembre. Filtrez éventuellement.
-
4
Dans une casserole, chauffez à feu moyen le jus, les œufs, le sucre et le beurre. Battez au mixer à vitesse moyenne. Attention à ne pas faire cuire au-delà de 80 °C. Retirez du feu et laissez refroidir.
-
5
Ajoutez la gélatine égouttée et remuez bien jusqu’à ce que toute la gélatine soit dissoute. Versez sur le fond de tarte et laissez prendre une nuit.
-
6
Faites fondre le chocolat et la crème, débarrassez dans une poche à douille et laissez durcir. Décorez le gâteau de petites touches de chocolat et de fleurs.
Bonne idée
-
1
Les notes fraiches de la mangue et du gingembre se combinent parfaitement au goût du chocolat. Pour accentuer le goût du gingembre, vous pouvez ajouter un trait de sirop de gingembre ou des morceaux de gingembre confit mixés.