Horriblement bon: gâteau d'Halloween au potiron
Préparation
-
1
Taillez la chair de potiron nettoyée et faites-les cuire, 25 mn, à l’eau bouillante légèrement salée. Egouttez-les puis mixez-les en purée fine. Préchauffez le four à 180° C. Garnissez un MOULE de 30 cm sur 20 de papier de cuisson.
-
2
Dans un saladier, fouettez le beurre avec les sucres de canne, vanillé et une pincée de sel en une crème lisse. Incorporez-y la purée de potiron puis les œufs, un à un. Mélangez la farine avec la levure chimique, la cannelle et une pincée de noix muscade puis ajoutez le tout au mélange à base d’œufs: la pâte doit être bien homogène.
-
3
Rincez l’orange sous l’eau chaude, séchez-la et râpez-en finement le zeste. Coupez-la en deux puis recueillez-en le jus. Incorporez le zeste, le gingembre, 2 à 3 c à s de jus d’orange au contenu du saladier et continuez de fouetter le temps d’obtenir une pâte bien lisse. Réservez le jus d’orange restant et de la farine pour la suite.
-
4
Versez la pâte dans le moule et faites cuire, 1 h, à four chaud. La cuisson terminée, laissez reposer, 5 mn puis démoulez avec le papier de cuisson et laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.
-
5
La garniture: mélangez le fromage blanc avec le beurre, 4 c à s de jus d’orange, 200 g sucre impalpable et l’extrait de vanille. Recouvrez-en le gâteau et laisse durcir, 1 h, au moins au frigo.
-
6
Découpez le gâteau en cubes. Mélangez le reste de sucre impalpable avec un peu de jus d’orange en un glaçage épais puis teintez-la en noir avec le colorant alimentaire. Remplissez-en une poche à douille et garnissez-en les morceaux de gâteau en dessinant des araignées ou des toiles d’araignées. Laissez séchez la décoration avant de servir.