Baguette
Préparation
-
1
Délayez la levure et le sucre dans l’eau tiède. Laissez reposer, 10 mn, au chaud. Tamisez la farine au-dessus d’un grand saladier. Creusez un puits au centre. Versez-y le levain et mélangez en une pâte homogène. Recouvrez d’un essuie humide et laissez lever, 30 mn, au chaud.
-
2
Incorporez-y la semoule, le sel et pétrissez en une pâte souple. Couvrez et laissez reposer, 1 h, au chaud.
-
3
Divisez la masse en deux et façonnez-la en longs boudins. Couvrez-les à nouveau d’un essuie humide et laissez lever, 40 mn au chaud, le temps de doubler de volume.
-
4
Préchauffez le four à 220 °C. Déposez un petit bol d’eau chaude dans le four. Aspergez les baguettes d’eau et faites-les cuire, 20 mn, à four chaud.
-
5
Diminuez la température du four à 180°C et terminez la cuisson durant 5 à 10 mn, le temps que les baguettes soient bien dorées. Réservez-les sur une grille.
-
6
- Pour un croquant sans pareil, humidifiez les baguettes, de préférence à l’aide d’un pulvérisateur pour plante et à plusieurs reprises avant et durant la cuisson en préférant une eau de source au goût neutre.
- La semoule de blé dur (à ne pas confondre avec la semoule pour couscous) apporte fermeté, tenue et un croquant sans pareil.
Astuce cuisson