Gratin de pennes, agneau et courgettes
Préparation
-
1
Pour la béchamel : faites fondre 20 g de beurre dans un poêlon, saupoudrez de 20 g de farine, mélangez 30 secs, puis ajoutez progressivement 30 cl de lait, en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Portez doucement à ébullition et laissez légèrement épaissir 2 min à feu doux.
-
2
Préchauffez le four sur th.7 -210 °C.
-
3
Faites cuire les penne à l’eau bouillante salée en veillant à les garder « al dente ». Egouttez-les et remettez-les dans la casserole, hors du feu. Ajoutez le lait et 1/3 de la béchamel ; mélangez.
-
4
D’autre part, taillez les courgettes en petits dés. Faites-les revenir 5 min à bon feu, en mélangeant, dans une grande poêle contenant 2 c à soupe d’huile. Assaisonnez-les et versez-les dans une passoire ; laissez égoutter. Ajoutez 1 c à soupe d’huile dans la poêle et faites-y rissoler la viande taillée en petits dés. Saupoudrez d’origan et retirez-la du feu quand elle est bien dorée. Ajoutez les courgettes et rectifiez l’assaisonnement.
-
5
Etalez la moitié des penne dans un plat à four. Recouvrez-les avec le mélange courgettes-viande, puis avec la mozzarella. Etalez le reste des penne par-dessus, nappez avec la béchamel restante et saupoudrez avec le parmesan.
-
6
Faites dorer 10 min au four. Servez bien chaud, avec une salade.
-
7
Vous pouvez aussi utiliser de l’agneau haché pour préparer cette recette ; faites-la rissoler à la poêle, de la même manière que le restant de gigot.
Astuce