Gigot d’agneau au beurre d’épices, gratin dauphinois et haricots verts
Préparation
-
1
Faites chauffer le four à 200 °C. Enlevez les tiges plus dures du persil, du thym et de l’estragon. Dans le blender, mixez finement les herbes, le beurre et 2 gousses d’ail écrasées. Fendez le gigot, salez et poivrez. Etalez à l’intérieur une grosse couche de beurre aux épices. Refermez et ficelez-le avec de la ficelle de cuisine. Salez et poivrez également l’extérieur, frottez avec le reste du beurre aux épices et placez-le dans la lèchefrite.
-
2
Faites chauffer dans une poêle la crème, le lait, 1 gousse d’ail et 2 brins de thym et laissez cuire doucement. Passez au tamis. Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Graissez un plat avec l’huile d’olive. Remplissez-le avec les tranches de pommes de terre par couches successives. Salez et poivrez. Versez par-dessus le mélange au lait et saupoudrez de fromage râpé.
-
3
Abaissez la température du four à 170 °C et faites cuire le gigot et le gratin ensemble pendant 65 mn. Arrosez régulièrement la viande de beurre fondu pour qu’elle reste bien moelleuse.
-
4
Rincez les haricots et équeutez-les. Faites-les cuire 10 mn à l’eau salée. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau glacée. Ciselez finement l’échalote et faites-la revenir dans une noix de beurre. Ajoutez les haricots, faites les cuire quelques minutes, salez et poivrez. Sortez la viande du four, recouvrez-la d’un papier alu et laissez-la reposer 10 mn avant de découper et de servir.