Conchiglionis farcis à la fontina
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Réservez la fontina, 15 mn, au congélateur de manière à pouvoir le râper plus facilement.
-
2
La sauce: pelez et émincez finement l’oignon. Dans une sauteuse, faites-le revenir, 2 mn, dans l’huile. Taillez la coppa en fines lanières. Ajoutez-les à l’oignon avec l’ail pressé et le piment. Poursuivez la cuisson, 5 mn, en remuant. Déglacez les sucs de cuisson avec le vin, remuez et portez à ébullition. Ajoutez-y la passata et poursuivez la cuisson, 5 mn, à feu moyen.
-
3
Faites cuire les pâtes la moitié du temps indiquée par les indications sur l’emballage, pour qu’elles gardent une certaine tenue durant la cuisson au four.
-
4
La farce: râpez finement la fontina et mélangez-la avec la ricotta, le basilic, l’ail pressé et le zeste de citron. Salez, poivrez et relevez de muscade.
-
5
Nettoyez et coupez le brocoli en deux dans les sens de l’épaisseur. Aspergez-les d’huile. Versez la sauce tomate dans un grand plat à gratin. Egouttez les pâtes et rafraichissez-les,1 mn, sous un jet d’eau froide. Egouttez-les à nouveau.
-
6
Répartissez la farce en la tassant dans les conchiglione. Plongez-les dans la sauce et entourez-les de morceaux de brocoli. Terminez la cuisson, 20 mn, à four chaud.