Gigot d’agneau farci aux cœurs d’artichauts et olives
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 240 °C. Ouvrez et étalez le gigot sur un plan de travail. Laissez gonfler le pain dans le lait. Pelez et hachez l’oignon ainsi que l’ail. Hachez grossièrement les olives.
-
2
Dans une poêle, faites revenir l’oignon, l’ail, le romarin et les olives, 5 mn, à feu moyen, dans un trait d’huile. Réservez la poêlée dans un saladier. Essorez les morceaux de pain et versez-les dans le saladier avec le persil et la menthe. Salez, poivrez, mélangez et recouvrez-en le gigot.
-
3
Egouttez et écrasez légèrement les cœurs d’artichauts. Répartissez-les sur le mélange pain-herbes. Disposez-y les filets d’anchois posés en croix par dessus. Parsemez de sel marin et de poivre noir. Aspergez d’huile.
-
4
Roulez le tout en utilisant les deux mains et en veillant à bien serrer le côté le plus court. Ficelez l’ensemble et déposez la roulade dans un plat à gratin. Arrosez-la d’un trait d’huile et versez 5 cl d’eau tout autour.
-
5
Faites saisir, 20 mn, à four chaud puis baissez la température du four sur 160° C. Poursuivez la cuisson, durant 1 h 30. Laissez reposer, 10 mn, four éteint. Découpez la roulade en tranches et servez.