Saumon laqué aux légumes d'hiver
Préparation
-
1
Portez le mirin et le saké à ébullition. Ajoutez le miso et fouettez jusqu'à obtention d'une pâte collante. Ajoutez le sucre et continuez de mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement dissous. Laissez refroidir.
-
2
Déposez le saumon dans un plat et versez la marinade par-dessus. Couvrez et réservez, 1 jour, au frigo.
-
3
Préchauffez le four à 200 °C. Sortez le poisson de la marinade, déposez-le dans un plat allant au four et enfournez, 20 à 25 mn.
-
4
Nettoyez les fenouils et coupez-les en deux. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-les-y cuire 5 mn, saupoudrez de sel et de sucre. Poursuivez la cuisson, 2 mn. Retournez et faites cuire l'autre côté. Arrosez de pastis et laissez évaporer l'alcool. Arrosez de bouillon et ajoutez 10 cl d'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu et couvrez. Laissez mijoter, 15 mn. Retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez le bouillon épaissir jusqu'à obtention d'une sauce. Retirez le fenouil de la poêle et réservez au chaud.
-
5
Les légumes: pressez 4 gousses d'ail, hachez les branches de romarin et 4 branches de thym grossièrement et écrasez-les dans un mortier avec 1 c à c de gros sel de mer. Ajoutez 6 c à s d'huile d'olive et écrasez finement dans le mortier.
-
6
Pelez le panais, la carotte et les patates douces et coupez-les en morceaux. Mettez ces légumes dans un plat allant au four et mélangez avec le mélange romarin-huile-ail. Faites-les cuire, 30 mn, à 200 °C. Servez le saumon sur un lit de salade, saupoudré de sésame, avec les légumes et les fenouils.
-
7