Tartelettes Tatin pomme-chicon
Préparation
-
1
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel, le sucre et creusez un puits au centre. Versez-y le beurre en parcelles. Avec le bout des doigts, travail-lez vite les éléments pour obtenir une pâte sablée. Aspergez le mélange d’eau froide puis ramenez rapidement la pâte en boule.
-
2
Emballez-la dans du film plastique étirable et laissez-la reposer, 20 mn, au frigo.
-
3
La garniture: rincez et séchez les chicons. Coupez la base de chaque chicon et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur.
-
4
Dans une large sauteuse, faites fondre 20 g de beurre. Ajoutez-y les quartiers de chicon et faites-les saisir sur toutes les faces, 3 mn, à feu vif. Pressez 1/2 citron par-dessus et saupoudrez-les de 1/2 c à s de sucre. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter, 15 à 20 mn, à feu doux, en les retournant à plusieurs reprises.
-
5
Pelez et videz les pommes puis coupez-les en 8. Aspergez-les de jus du 1/2 citron restant pour éviter que la chair ne noircisse.
-
6
Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre puis ajoutez-y les pommes. Saupoudrez-les du sucre restant. Remuez et poursuivez la cuisson, 15 à 20 mn, à feu doux.
-
7
Préchauffez le four à 200 °C. Répartissez les pommes et les chicons dans 4 moules à tartelettes. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez-y 4 cercles d’un diamètre légèrement plus grand que celui des moules.
-
8
Recouvrez la garniture des disques de pâte en ramenant les bords contre les bords du moule de façon à bien emprisonner les éléments. Faites cuire, 20 mn, à four chaud: le dessus doit être bien doré. Démoulez les tartelettes Tatin d’un coup sec sur assiettes individuelles et parsemez- les de noisettes hachées.
-
9
Prendre le temps de cuire à feu doux un chicon sublimé par un beurre généreux, la meilleure manière d’apprécier sa saveur en mode chaud.
On aime