Soupe de courge aux coques et à l'orange
Préparation
-
1
Epluchez la courge, épépinez-la et coupez-en la chair en petits dés. Prélevez le zeste de l'orange et coupez-le en très fines lanières. Plongez-le, à deux reprises, dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau froide, en l'égouttant à chaque fois. Pressez le fruit.
-
2
Versez le bouillon dans une cocotte, ajoutez-y les dés de courge et le zeste d'orange, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire, ± 25 mn, de façon à ce que la courge soit bien tendre.
-
3
Entre-temps, nettoyez les coques à l'eau froide, versez-les dans une grande casserole, ajoutez le jus d'orange, couvrez et faites chauffer à feu assez vif, en secouant plusieurs fois la casserole pour bien répartir la chaleur, jusqu'à ce que tous les coquillages soient ouverts. Otez-les de la casserole à l'aide d'une écumoire et filtrez leur jus de cuisson.
-
4
Versez les coques, le zeste d'orange, le jus de cuisson filtré et le jus de citron dans la cocotte contenant la courge, ajoutez le safran, salez, poivrez et réchauffez le tout, 2 ou 3 mn. Lavez, essorez et effeuillez l'origan, parsemez-en la soupe et servez.
-
5
Réservez une partie des coques entières pour la présentation mais décoquillez les autres pour faciliter la dégustation.
-
6
Remplacez les coques par des moules, des amandes, des palourdes, etc. Et la courge par du potiron ou du potimarron.
Idée
Variante