Rôti de porc farci aux figues au vin
Préparation
-
1
Faites gonfler les figues dans de l'eau tiède, 2 ou 3 h.
-
2
Prélevez le zeste du citron à l'aide d'un fin zesteur et mélangez-le, dans une casserole, avec le vin rouge et le sucre semoule. Faites doucement chauffer le tout en remuant souvent, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
-
3
Egouttez les figues, coupez-les en deux, versez-les dans le sirop, portez à ébullition, puis baissez un peu le feu, poivrez et laissez cuire, 20 mn. Otez du feu et laissez tiédir.
-
4
Préchauffer le four à 160 °C. Beurrez un plat à gratin.
-
5
Entaillez le rôti à l'aide d'un couteau bien aiguisé, aplatissez-le, répartissez-y les figues, avec un peu de leur sirop de cuisson, refermez le rôti et maintenez-le à l'aide de ficelle de cuisine.
-
6
Déposez-le dans le plat, badigeonnez-le de beurre, salez, poivrez et faites-le cuire, 40 mn, au four. Entre-temps, pelez les pommes et épépinez-les avec un vide-pomme. Râpez un peu de cannelle par-dessus et glissez 1/2 bâton de cannelle au centre de chaque pomme.
-
7
Disposez les pommes autour du rôti, recouvrez-les du reste du beurre, saupoudrez-les de cassonade et prolongez la cuisson, au four, de 30 ou 35 mn. Otez le rôti du four, couvrez-le, laissez-le reposer, 10 mn, éliminez-en la ficelles, coupez-le en tranches et servez, avec le sirop de cuisson des figues à part.