Recette

Soupe de la mer: crevettes, palourdes et lardons fumés

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Un repas source de fer, de cuivre, de zinc et de sélénium. La palourde contient aussi une quantité de vitamines du groupe B et des oméga 3. Au printemps, elle révèle toutes ses qualités.

Préparation
  1. 1

    Décortiquez les crevettes, réservez-les, mélangez les carapaces et les têtes dans 70 cl d'eau, portez à ébullition et laissez frémir 15 min. Laissez infuser.

  2. 2

    Épluchez et hachez l'oignon et l'échalote. Épépinez les poivrons et coupez-les en dés. Faites fondre l'oignon dans 1 c à s d'huile d'olive, ajoutez-y les lardons et les poivrons et laissez fondre.

  3. 3

    Filtrez le bouillon de cuisson des crevettes, versez-le dans la cocotte, ajoutez la crème fraîche, montez au beurre, poivrez et réservez au chaud.

  4. 4

    Lavez les palourdes plusieurs fois à l'eau froide et égouttez-les. Faites fondre l'échalote dans une grande casserole, dans le reste de l'huile. Mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition, ajoutez les palourdes, couvrez et faites cuire en secouant la casserole de temps en temps, jusqu'à ce que les coquillages soient tous ouverts.

  5. 5

    Répartissez-les dans des assiettes creuses, ajoutez les crevettes et le velouté à la crème et au beurre, parsemez de persil et servez aussitôt (avec de la polenta ou du quinoa, par exemple).

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Soupe de la mer: crevettes, palourdes et lardons fumés

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine