Panna cotta à la vanille et aux kumquats confits
Préparation
-
1
Lavez et séchez les kumquats et piquez-les, de part et d'autre, avec une aiguille. Faites fondre 200 g de sucre dans 30 cl d'eau bouillante, dans une casserole, ajoutez les kumquats et laissez-les cuire, 1 h, à feu doux.
-
2
Otez la casserole du feu et laissez les fruits refroidir dans leur sirop de cuisson. Remettez le tout sur le feu et prolongez la cuisson de 1 h, à feu doux. Otez les kumquats de la casserole à l'aide d'une écumoire et laissez-les égoutter sur une grille.
-
3
Pendant la cuisson des kumquats, fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-en les graines avec la lame d'un petit couteau. Mélangez, dans une casserole, le lait, la crème fraîche, le reste du sucre, la gousse et les graines de vanille ainsi que l'agar agar. Portez à ébullition en fouettant souvent, baissez le feu et laissez cuire, 7 ou 8 mn.
-
4
Répartissez la préparation dans des coupes, des verres ou des verrines, laissez complètement refroidir, puis faites prendre, au moins 4 h, au frigo. Décorez de kumquats confits et servez bien frais.
-
5
Servez cette panna cotta avec des kiwis confits, des myrtilles, des dés de gelée de coing, etc.
Variante