Saint-Jacques rôties, écume d'ail
Préparation
-
1
Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, ôtez-en le germe, plongez-les dans de l'eau froide, portez à ébullition et égouttez. Répétez l'opération à trois reprises.
-
2
Faites cuire les boudins noirs à la poêle, dans 1 c à s de beurre, à feu doux pour éviter que leur peau n'éclate. Epongez-les sur du papier absorbant, éliminez-en la peau et coupez-les chacun en huit tranches.
-
3
Nettoyez les chanterelles sous un filet d'eau froide et séchez-les. Faites blondir 1 c à s de beurre dans une poêle, jetez-y les champignons et laissez-les sauter, 4 ou 5 mn, à feu vif et en remuant souvent la poêle. Baissez le feu et prolongez la cuisson des champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Réservez-les au chaud.
-
4
Faites rapidement sauter les noix de Saint-Jacques à la poêle, dans le reste du beurre. Mixez la crème avec l'ail, du sel et du poivre, de façon à obtenir une écume légère.
-
5
Répartissez l'écume d'ail sur les assiettes, ajoutez les chanterelles et les tranches de boudin noir. Recouvrez celles-ci de Saint-Jacques, saupoudrez de fleur de sel, décorez de pluches de cerfeuil et servez sans attendre.
-
6
Avec de minces tranches de pain de mie coupées à l'emporte-pièce et grillées à sec dans une poêle-gril.
C'est bon