Tatin aux abricots et aux amandes
Préparation
-
1
Tamisez la farine, 100 g de sucre et 1 pincée de sel au-dessus d'un saladier. Creusez un puits au centre, mettez-y 100 g de beurre coupé en parcelles et le jaune d'œuf.
-
2
Pétrissez la pâte en y ajoutant 1 ou 2 c à s d'eau froide pur qu'elle soit lisse et homogène. Roulez-la en boule, emballez-la dans du papier sulfurisé et laissez reposer, 1 h, au frigo.
-
3
Faites fondre le reste du beurre dans un moule à manqué ou dans une sauteuse pouvant aller au four. Lavez les abricots, coupez-les en 2, dénoyautez-les et disposez-les dans le moule. Saupoudrez avec le reste du sucre et laissez cuire, de 10 à 15 mn, de façon à ce que les abricots soient mi-cuits et légèrement caramélisés. Laissez refroidir.
-
4
Préchauffez le four à 180 °C. Faites rapidement griller les amandes à sec et réservez-les.
-
5
Abaissez la pâte au rouleau, en 1 cercle d'un Æun peu plus grand que celui du moule et posez-le sur les abricots en y rentrant la pâte qui dépasse.
-
6
Incisez le dessus de 2 ou 3 entailles au couteau. Faites cuire la tarte au four, 35 mn, laissez-la reposer 10 mn avant de la démouler, retournez-la sur un plat, parsemez d'amandes grillées et servez tiède.