Turban aux amandes et aux abricots
Préparation
-
1
Pour la pâte d’amandes, dans le bol du robot, hachez finement les amandes, le sucre et le jus de citron. Ajoutez l’œuf et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Enveloppez la pâte d’amandes dans un film plastique et laissez-la reposer, si possible quelques jours, au frigo, pour que les arômes puissent bien se développer.
-
2
La veille, commencez la préparation de la farce. Coupez les abricots secs en petits morceaux et faites-les tremper, 1 nuit, dans la liqueur d’amande.
-
3
Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez un moule turban et saupoudrez-le de farine. Retirez le surplus de farine du moule.
-
4
Dans le bol du robot, fouettez le beurre, le sucre, le sel, l’extrait de vanille et le zeste d’orange pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un et fouettez en une pâte légère. Mélangez, dans un autre bol, la farine, la poudre à lever et la cannelle et tamisez en plusieurs fois au-dessus de la pâte. Incorporez la farine, petit à petit.
-
5
Égouttez les abricots dans une passoire. Enduisez les abricots encore humides de 2 c à s de farine et mélangez-les à la pâte. Versez le mélange dans le moule et enfournez, 1 h.
-
6
A la fin de la cuisson, piquez le cake pour vérifier s’il est cuit. Laissez le turban refroidir dans le moule, 5 mn et démoulez-le sur une grille. Laissez-le refroidir.
-
7
Mélangez le sucre et le jus d’orange en un glaçage et enduisez-en le turban.
Astuce
-
1
Préparez la pâte d’amandes de préférence quelques jours avant et conservez-la, dans un film plastique, au frigo. Elle sera encore meilleure.