Blanquette de veau
Préparation
-
1
Pelez l'oignon et la carotte. Rincez le poireau et le céleri. Coupez le tout grossièrement. Portez 2 l d'eau à ébullition avec les légumes et le poivre en grains.
-
2
Formez de petites boulettes de viande hachée. Faites-les cuire dans le bouillon: elles sont cuites dès qu'elles remontent à la surface. À l'aide d'une écumoire, sortez-les du bouillon et passez le jus au chinois. Réservez-le.
-
3
Coupez les champignons en morceaux. Épluchez les petits oignons.
-
4
Faites fondre du beurre dans une grande cocotte. Faites revenir les champignons puis retirez-les. Faites ensuite revenir les petits oignons, couvrez-les d'un peu de bouillon et laissez cuire, 10 mn. Versez-les dans un plat et réservez.
-
5
Remettez un peu de beurre dans la casserole et faites dorer la viande. Salez et poivrez. Couvrez de bouillon. Ajoutez le bouquet garni, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à couvert, 1 h à 1 h 30, jusqu'à ce que la viande soit fondante.
-
6
Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire. Écrasez-les finement avec les jeunes d'œufs, le lait et une noix de beurre à la purée. Assaisonnez de sel, poivre et noix muscade.
-
7
Faites fondre 30 g de beurre dans un poêlon et ajoutez la farine en remuant. Faites chauffer le mélange et mouillez petit à petit avec le reste de bouillon. Portez à ébullition et laissez épaissir la sauce. Salez, poivrez et assaisonnez de jus de citron. Ajoutez les champignons, les petits oignons et les boulettes à la blanquette et incorporez la sauce. Servez avec la purée.