Trifle façon forêt noire
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 200 °C. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
-
2
Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Fouettez ceux-ci avec 60 g de sucre semoule et 3 ou 4 c à s d'eau froide, jusqu'à obtention d'une masse blanchâtre et mousseuse.
-
3
Ajoutez, peu à peu, la farine, 40 g de fécule de maïs et le cacao. Montez 3 blancs d'œufs en neige ferme avec le reste du sucre semoule et incorporez-les délicatement aux jaunes.
-
4
Etalez la préparation sur la plaque de cuisson et faites cuire, 10 mn, au four. Otez le biscuit du four et laissez-le refroidir.
-
5
Réservez 8 cerises et réchauffez les autres, dans un poêlon, avec leur sirop, le bâton de cannelle et le kirsch. Diluez le reste de la fécule dans un peu d'eau, versez dans le poêlon et faites épaissir à feu doux. Eliminez la cannelle.
-
6
Fouettez la crème fraîche en chantilly, avec le sucre vanillé. Coupez le biscuit au cacao en morceaux, répartissez-en au fond de 8 verres, recouvrez de cerises, de sauce et de chantilly, puis recommencez l'opération en terminant par les cerises réservées. Parsemez de copeaux de chocolat et servez sans attendre.