Crumble au chèvre comme à Nice
Préparation
-
1
Pour la pâte à crumble, mélangez, dans un saladier, le beurre, la farine, le jaune d’oeuf et du sel, pour obtenir un sable. Réservez au frigo.
-
2
Epluchez et émincez l’ail et l’oignon. Pelez et épépinez les tomates et concassez-les. Lavez et essuyez l’aubergine, les courgettes et les poivrons et coupez le tout en petits dés.
-
3
Faites chauffer 20 cl d’huile d’olive dans une poêle et faites-y sauter, à feu vif et séparément, l'aubergine, les courgettes et les poivrons, en les égouttant au fur et à mesure.
-
4
Dans la même sauteuse et dans la même huile, faites fondre l’oignon et l’ail, à feu doux. Reversez-y les légumes, ajoutez les tomates, le thym et le romarin, salez, poivrez et laissez cuire, 15 mn, à découvert.
-
5
Préchauffez le four à 180 °C. Versez la crème fraîche et le reste d’huile d’olive dans un poêlon, émiettez-y le chèvre, salez, poivrez et faites fondre, 5 mn, à feu doux, en remuant à la spatule.
-
6
Etalez la ratatouille dans un plat à gratin, nappez de crème au chèvre, parsemez de pâte à crumble et faites cuire, de 15 à 20 mn, à four chaud. Servez aussitôt.