Velouté de chou-fleur et crumble de boudin de Noël
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 170 °C. Recouvrez-en la plaque de papier sulfurisé.
-
2
Nettoyez le chou-fleur et séparez-le en fleurettes. Pour la garniture, coupez-en une petite partie en tranches, disposez celles-ci, côte à côte, sur la plaque, aspergez-les de 1 c à s d'huile d'olive et faites-les griller, ± 30 mn, au four, en les retournant délicatement à mi-cuisson.
-
3
Pelez et hachez l'ail. Mélangez le bouillon et le lait dans une casserole, faites-y cuire le reste du chou-fleur et l'ail, 20 mn, mixez le tout de façon à obtenir un velouté homogène et maintenez-le au chaud.
-
4
Faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une poêle. Otez la peau du boudin, émiettez la chair dans la poêle et faites-la revenir, 5 ou 6 mn, sans cesser de mélanger. Ajoutez le panko et laissez encore cuire le tout, à feu vif et sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'un crumble bien croustillant.
-
5
Dans un bol, mélangez le reste de l'huile d'olive et l'huile de noisette. Répartissez le velouté dans des assiettes creuses ou dans des bols. Déposez-y les tranches de chou-fleur grillées, parsemez de crumble de boudin noir et de persil ciselé, aspergez du mélange d'huiles et servez sans attendre.