Limonade de fleurs de sureau
Préparation
-
1
Brossez les citrons sous un jet d'eau froide, séchez-les et coupez-les en fines rondelles.
-
2
Nettoyez les fleurs de sureau en les secouant énergiquement (on ne lave pas les fleurs de sureau) et disposez-les dans un bocal en verre.
-
3
Ajoutez les rondelles de citron et le sucre semoule puis mouillez avec 2 l d'eau. Couvrez avec un linge, fermez avec un élastique et réservez, de préférence au soleil, 5 ou 6 jours, en remuant souvent le bocal, jusqu'au moment où apparaissent des bulles.
-
4
Filtrez très soigneusement la préparation et versez-la dans de solides bouteilles que l'on puisse fermer hermétiquement, comme des bouteilles à capsule mécanique (voir modèle sur la photo). Fermez et réservez au frais, au moins 2 semaines.
-
5
La limonade de sureau est très gazeuse, ouvrez les bouteilles avec la plus grande précaution. Après l'avoir mise en bouteilles, rangez les bouteilles tête en bas et retournez-les de temps en temps.
-
6
Les fleurs de sureau se consomment en garniture de plats et en beignets, dans les salades, nature ou après les avoir fait macérer dans du vinaigre, etc. Infusées, elle parfument flans et crème anglaise et, cuites avec du sucre, donnent de délicieux sirops, confitures et gelées.
Conseil
Info