Pains plats aux graines de nigelle
Préparation
-
1
Dans un bol, tamisez la farine de teff et la levure chimique, creusez un puits au centre, ajoutez-y 16 cl d'eau, le vinaigre, les œufs, le sel et les graines de nigelle. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse et légèrement collante, divisez-la en 6 boules égales.
-
2
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, aplatissez-y une boule de pâte, parsemez de sel, de romarin et de graines de nigelle selon votre goût. Faites cuire, 2 min, puis retournez-la et prolongez la cuisson, 1 min. Déposez sur une assiette et répétez l'opération avec les 5 autres boules de pâte. Réservez au chaud et servez avec un curry, une sauce à tremper ou un plat mijoté.
Bon à savoir
-
1
Le teff est une minuscule céréale éthiopienne ancienne comme le quinoa et sans gluten. Utilisée depuis des siècles dans les cuisines africaines comme base pour le pain mais aussi la bière, elle trouve tout doucement sa place dans la cuisine européenne et convient à toute personne suivant un régime végétalien ou sans gluten. Remplacez la farine ordinaire de votre recette par une quantité égale de farine de teff pour une saveur riche de noisette.
-
2
Les graines de nigelle se vendent dans les supermarchés orientaux ou indiens. Parfois appelé à tort cumin noir, son goût est plutôt proche de celui la muscade et donnera du peps à vos plats.