Cocotte de bœuf effiloché, gratin de pommes de terre et céleri-rave
Préparation
-
1
Dans une cocotte, faites revenir la viande avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle soit saisie de chaque côté, salez et poivrez, retirez-la de la casserole. Épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Dans la même casserole, ajoutez un filet d'huile d'olive, faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, laissez mijoter, 3 min, à feu doux.
-
2
Remettez la viande, ajoutez le concentré de tomate et la farine, laissez cuire, 3 min. Déglacez avec le fond de veau et un trait d'eau, ajoutez la sauce Worcestershire et le bouquet garni, couvrez et faites cuire, 2 h à feu doux ou jusqu'à ce que la viande se défasse, ajoutez un peu d'eau de temps en temps.
-
3
Préchauffez le four à 185 °C. Épluchez les pommes de terre et le céleri-rave, coupez-les en tranches, les grosses tranches de céleri en 4, faites-les cuire à l'eau bouillante ou à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
-
4
Épluchez et pressez l'ail, faites-le revenir, 3 min, avec la crème et le thym, assaisonnez de muscade, salez et poivrez.
-
5
Répartissez la viande dans un plat de cuisson, recouvrez-la d'une couche de céleri-rave et de pommes de terre, salez et poivrez. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, salez et poivrez à chaque couche, versez la crème, parsemez de fromage râpé et faites cuire, 30 à 35 min, à four chaud. Décorez de thym et servez.
Astuce
-
1
Pour cuisiner du bœuf effiloché, choisissez toujours une viande avec suffisamment de gras, en la laissant mijoter longuement à basse température, la viande va se désagréger en filaments.