Focaccia au romarin et à l'ail confit
Préparation
-
1
Au robot, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l’eau et la moitié de l'huile d'olive. Pétrissez, 15 min, à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
-
2
Mettez la pâte dans un bol huilé, badigeonnez le dessus avec le reste de l’huile d'olive. Couvrez et laissez lever à température ambiante, 3 h, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
-
3
Pour l'ail, faites chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole, à feu très doux. Ajoutez l’ail et assurez-vous qu’il soit complètement recouvert d'huile d'olive. Laissez mijoter, 20 min, jusqu'à ce que les gousses soient tendres. Retirez l'ail de la casserole, découpez les grosses gousses en deux, réservez l’huile.
-
4
Préchauffez le four à 200 °C, recouvrez une plaque de 30 cm x 40 cm de papier cuisson, badigeonnez le papier avec la moitié de l'huile à l’ail. Avec les mains huilées, pressez la pâte sur la plaque et étalez-la sans trop l’étirer, laissez reposer, 10 min. Ensuite, étirez légèrement la pâte du bout des doigts pour qu'elle recouvre la plaque. Laissez lever dans un endroit chaud, 1 h, jusqu'à ce que le volume double.
-
5
Du bout des doigts, formez des trous dans la pâte, insérez-y l'ail et le romarin. Arrosez la pâte avec le reste de l'huile à l’ail, saupoudrez les flocons de sel et faire cuire, 20 min, à four chaud. Servez immédiatement.