Gâteau au chocolat et à l'orange
Préparation
-
1
Beurrez et farinez un moule turban, préchauffez le four à 160°C.
-
2
A l’aide d’un robot, battez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à obtention d'une masse blanche crémeuse. Ajoutez les œufs un par un et incorporez-les complètement avant d'ajouter l'œuf suivant. Tamisez la farine, la levure, le cacao et le sel, incorporez le tout délicatement à la préparation. Versez dans le moule et faites cuire 1 h à 1 h 15. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau.
-
3
Laissez refroidir, 15 min, avant de démouler sur une grille. Laissez refroidir complètement.
-
4
Pour le sirop, découpez l'orange en fines tranches. Dans un poêlon, mélangez l’eau avec le sucre. Portez à ébullition jusqu'à ce que le sirop mijote. Ajoutez les tranches d'orange et laissez cuire, 5 min, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement translucides et que le sirop ait un peu épaissi. Laissez refroidir, 15 min.
-
5
Retirez les oranges du sirop et réservez-les pour la finition. Piquez des trous ici et là dans le gâteau à l’aide d’une brochette et badigeonnez-le généreusement avec le sirop encore chaud.
-
6
Pour la ganache, portez la crème à ébullition. Retirez la casserole du feu et faites-y fondre le chocolat, mélangez bien. Laissez tiédir puis incorporez le beurre.
-
7
Placez le gâteau avec la grille au-dessus d'une plaque à pâtisserie et versez la ganache sans essayer de l'étaler. Laissez durcir la ganache, 2 h, et décorez le gâteau avec les tranches d'orange.
Conseil
-
1
Vous pouvez conserver un reste de ganache au frigo ou au congélateur pour la prochaine pâtisserie (il suffit de la réchauffer doucement) ou vous pouvez l'étaler sur votre pain.