Tarte rustique au brie, coings et noix
Préparation
-
1
Pour la pâte, mélangez les herbes séchées avec la farine et le beurre. Ajoutez l'eau et malaxez jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse et malléable. Formez une boule, enveloppez de film plastique et réservez au frigo, 30 min.
-
2
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un disque d'environ 30 cm, déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180 °C.
-
3
Faites fondre le beurre dans une petite poêle, ajoutez le sucre et faites réduire (je ne comprends pas du tout à quoi sert cette étape, on dirait une erreur). Découpez le brie en tranches de 4 cm de long et 1 cm d'épaisseur.
-
4
Sur la pâte, alternez des tranches de coings et de brie, en laissant 5 cm de libres sur les bords, rabattez-les vers le milieu. Répartissez le miel ou la gelée sur le tout, parsemez de sucre et de thym, faites cuire, 35 min, à four chaud. Délicieux avec une salade.
Pour les coings pochés*
-
1
Pelez et épépinez 6 coings, ôtez les cœurs et découpez-les en quartiers, arrosez-les avec 2 c à s de jus de citron. Dans une grande casserole, versez 1,5 d’eau, 300 g de sucre, 2 c à s de fleur d'oranger et 1 gousse de vanille, portez à ébullition. Ajoutez les coings et faites-les pocher, 1 h, à feu doux. Laissez-les refroidir dans le jus. Vous pouvez maintenant le récupérer pour l'utiliser dans des préparations.